Pas de bonnes vacances sans bonnes lectures

Publié le par MatFall

Les grandes vacances sont terminées.
Retour sur les lectures de ces deux mois et les musiques qui les ont accompagnées :





Le recueil Folio des trois romans Fabio Montale. Cet été, j'ai lu le deuxième, Chourmo, et c'est tellement formidable que je lis d'autres livres entre chacun des romans pour ne pas finir trop vite.
Ce sont des histoires et des textes beaux et tristes comme un film de Guédigian ou une chanson de Tom McRae.
Et Alain Delon, malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour son travail d'acteur, n'est pas l'incarnation de ce flic cassé, qui n'attend plus rien de la vie et n'arrive pas à abandonner.
















Le premier roman d'une trilogie de Pierre Bordage.
Au-delà du classique combat entre forces du bien et du mal, c'est le contexte historique et géographique qui m'enthousiasme : la révolution française, qui n'était sans doute pas un mouvement aussi fraternel et libertaire qu'on veut nous le faire croire au lycée ; le bocage vendéen (près de chez nous, ici à Legé) et le centre de Nantes (Bouffay, Calvaire, Feydeau).





































Western mutique et tendu, rencontre d'un salaud fatigué de lui-même mais pas encore résolu à se perdre et d'un pistolero fantômatique à la recherche de lui-même.
Par le dessinateur du Chant des Stryges.




















Encore un livre de Gavalda qui fait aimer la vie, la sienne et celle des autres, qui fait aimer un peu plus ce et ceux qu'on aime déjà.


























La voix douce et la guitare sèche du Paul Simon français.
Les coups de coeur :
Belle-Ile-En-Mer, Les nuits sans Kim Wilde, Bubble Star















Les chansons interminables de Jim Steinman sur l'amitié, les motos, la radio et les filles, et la voix tonitruante du Gargantua du rock qui clame que "les anges avaient des guitares avant d'avoir des ailes".























Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article