MEILLEURES CHANSONS DU MONDE : mardi 18 décembre 2007

Publié le par MatFall

NDLA
Meilleures chansons du monde : celles qui nous font rêver, même sans les entendre, celles qu'on connaît par coeur, celles qu'on a écoutées mille fois, celles dont on se dit, lorsque le Windows Media Player en aléatoire les proposent sans crier gare, qu'elles nous touchent encore cette mille et unième fois.

19 juillet 2007
Précédemment dans les meilleures chansons du monde

1. GOTTHARD  Anytime Anywhere
2. PLACEBO Follow The Cops Back Home
3. BON JOVI Bells Of Freedom
4.
VAN HALEN Right Now
5.
JEAN-JACQUES GOLDMAN Je voudrais vous revoir
6.
GOTTHARD I Wonder
7. WINGER Miles Away
8. DIRE STRAITS Brothers In Arms
9. SCORPIONS Send Me An Angel
10. STING Russians

11. DIRE STRAITS Tunnel Of Love
12. IRON MAIDEN For The Greater Good Of God
13.
JEAN-JACQUES GOLDMAN Puisque tu pars
14.
HELLOWEEN Salvation
15. BRUCE SPRINGSTEEN Highway Patrolman
16.
ALAIN SOUCHON La ballade de Jim
17.
FREDERICKS GOLDMAN JONES Nuit
18. BRUCE SPRINGSTEEN Born In The USA
19. DAVID BOWIE Life On Mars ?
20. SUPERTRAMP Don't Leave Me Now

21. MICHAEL KISKE Do I Remember A Life?
22. PETER GABRIEL Solsbury Hill
23. DEEP PURPLE Child In Time
24. PAUL WILLIAMS Phantom’s Theme/The Hell Of It
25. SAVATAGE Somewhere In Time/Believe
26. GUNS N ROSES November Rain
27.
AC/DC Highway To Hell
28. MEGADETH She-Wolf
29. HARDLINE Hot Cherie
30.
RENAUD Morgane de toi

18 décembre 2007

À une certaine période, toutes les chansons d’Elton John étaient belles de la même façon : piano, voix, mélancolie et poésie. J’aime Elton John à cette certaine période : « Rocket Man », « Tiny Dancer », « Mellow »… J’ai gardé « Mona Lisas And Mad Hatters ».
Je n’aime pas grand-chose en musique funk, mais regardez le générique de "Jackie Brown" du sale gosse Tarantino, vous tomberez amoureux de Pam Grier et vous n’oublierez jamais ni le cinéma de Tarantino, ni la chanson de Bobby Womack.
Les chansons d’Axel Rudi Pell, interminables, un peu pompeuses, me lassent assez vite. Mais parfois, un titre, inexplicablement, cristallise une telle perfection dans la mélodie, une telle puissance dans la voix, une telle alchimie entre les claviers et la guitare que ses dix minutes passent comme dans un rêve. « The Masquerade Ball » est de celles-là.
En 34e position (Fabrice doit hurler depuis des mois), Led Zeppelin fait ENFIN son entrée dans les meilleures chansons du monde. Mais à « Stairway To Heaven », incontestable joyau de sophistication et d’inventivité, je préfère la simple pureté de « Tangerine ».
En revanche, les places 35 et 36 sont occupées par les « Stairway To Heaven » de leurs interprètes : construites sur le même modèle de montée en puissance, intro acoustique mélancolique ou lugubre, texte plein d’espoir ou de ténèbres, explosion métallique des soli, final vocal éblouissant de lumière ou de noirceur, Tesla et Metallica ont chacun à leur façon enfanté leur chef d’œuvre.
J’ai hésité des semaines avant de choisir ma chanson de Def Leppard. J’ai finalement choisi « Stand Up », celle qui reste dans mon cœur quand le Léopard Sourd est de nouveau en cage.
Par contre, pas d’hésitation sur Bryan Adams, même si beaucoup d’autres morceaux pourraient trouver (et trouveront peut-être) leur place ici : « Native Son », « We’re Gonna Win », « Before The Night Is Over », etc. Mais ouah, « Summer Of 69’ » ? Sans rire, vous la connaissez ?
Nouvelle entrée pour Van Halen, avec le formidable « Dreams », qui confirme l’importance des claviers sous les doigts d’Eddie Van Halen et qui intronise avec fracas le grand Sammy Hagar (Mais qui est David Lee Roth, déjà ?) .
En 1988, Poison a tout contre lui : un visuel désolant, un guitariste anodin, un son banal, des textes ineptes. Mais aussi un chanteur sublime de classe et de charisme, un guitariste survolté, des compositions bondissantes, des allusions sexuelles explicites hilarantes. Longue vie à Poison !

 

31. ELTON JOHN Mona Lisas And Mad Hatters
32. BOBBY WOMACK Across The 110th Street
33. AXEL RUDI PELL The Masquerade Ball
34. LED ZEPPELIN Tangerine
35. TESLA Love Song
36. METALLICA Fade To Black
37. DEF LEPPARD Stand Up (Kick Love Into Motion)
38. BRYAN ADAMS Summer Of 69'
39. VAN HALEN Dreams
40. POISON Fallen Angel

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article